mardi, février 14, 2012

Mon dessert favori: le "flanby"

Flanby est une marque commerciale française de flan au caramel industriel commercialisée par Lactalis Nestlé Produits Frais, coentreprise entre les groupes agroalimentaires Nestlé et Lactalis, et vendue dans des pots de matières plastiques.

Flanby a très probablement pour racine l'appellation « flan», et le suffixe « by » par anglicisme. Flanby renvoie au mot anglais « flabby » (« flasque »). Le produit a pour nom officiellement flanby avec un -n-, cependant, nombreuses sont les personnes l'orthographiant avec un -m-, probablement par habitude du -m- précédant le -b-, comme dans bombardier, tambour ou timbale.



Flanby est une appelation utilisée pour désigner les flans industriels. Il est souvent employé pour désigner ses imitations bas de gammes, très courantes en colonies de vacances et chez les scouts du fait de budget peu élevé. La célébrité du titre tient en ses caractéristiques physiques intrigantes. En effet, le produit est gélatineux, parfois translucide, et brillant. C'est de là que se forge le folklore du gobage de flanby, à l'origine utilisé lors des bizutages dans le seul but de tester l'impression désagréable de cette gelée dans la bouche.

Qu'un cuistre écrive le nom de mon dessert favori avec un M, et je lui attribue immédiatement le titre de gouniafié.

Sources:
- marque INPI textuelle n° 1543897, déposée le 31 juillet 1989 dans la classe 29 (yaghourt...);
- marque INPI semi-figurative n° 375678, déposée le 30 décembre 1970 dans les classes 29 (laits...), 30 (farines...) et 32 (jus de fruits);
- marque INPI figurative n° 3812671, déposée le 8 mars 2011 dans les classes 29 (oeufs...) et 30 (farines).

Voir aussi: http://www.flanby.fr/ qui renvoie sur http://www.nestle.com/ (le site anglais de "Nestlé: Good Food, Good Life"... qui ne parle pas de mon dessert favori. n'allez pas sur http://www.flamby.fr/ qui semble être un hoax d'un internaute malin.

Libellés : , ,