dimanche, mars 27, 2011

Une banque qui favorise le piratage des cartes bancaires

Il y a quelques mois, je retire vingt euros au DAB de la Banque Populaire Rives de Paris de l’Agence de Saint-Ouen Mairie. Qu’elle ne fut pas ma surprise à la simple introduction de ma carte bancaire de lire sur l’écran :

 

BIENVENUE CONDAT/JEAN-BERNARD.MR

 

Il est clair que l’information affichée par ce DAB provenait de la puce Gemplus lue. J’avoue avoir été étonné que sur simple introduction de la carte bancaire et sans frappe de mon code PIN, le DAB affiche le titulaire de la carte. Ce qui signifie qu’une carte volée introduite sans frappe du code est tout de suite identifiée par les nom, prénom et sexe de son porteur. De quoi favoriser ensuite la fraude par l’usage des données du visuel de la carte et des données ainsi obtenues.

 

J’écris à la banque qui transmet ma lettre au responsable des assurances et des risques. Ce dernier n’hésite pas à m’écrire que la convivialité lui impose cette faille inévitable de sécurité (sic).

 

Devant une telle idiotie, je n’ai pas osé demander au Président de la banque de vérifier la réalité des diplômes de ce responsable du risque, mais je ne retire plus d’argent dans ces DAB trop bavards. Et vous ?