mardi, octobre 19, 2010

Le bouton marche/arrêt symbolise un 0 et un 1


Un symbole n’est jamais choisi au hasard. Celui du bouton marche/arrêt des ordinateurs défini par la Commission électrotechnique internationale (IEC), représente le chiffre 1 à cheval sur un 0. On le retrouve sur les écrans, les ordinateurs et de nombreux matériels qui les accompagnent, telles les imprimantes, afin d’indiquer sur quel bouton appuyer pour les mettre sous tension. L’explication tient aux premiers interrupteurs électriques, composés d’un bouton à bascule : un côté pour mettre en route le courant, un autre pour le couper. Pour distinguer les deux états, le 1 indique la présence du courant, le 0 son absence, selon la symbolique du tout ou rien. Exactement ce que l’on trouve sur l’interrupteur des rallonges électriques, par exemple. Le bouton de mise en marche de l’écran introduit cependant une subtilité : avec son 1 à cheval, le symbole signale que l’écran n’est jamais éteint, un faible courant le traverse encore. Bref, l’écran est en veille électrique, comme l’imprimante et l’ordinateur que l’on croit débranchés. C’est pourquoi il est conseillé, autant que possible, d’éteindre complètement ses équipements informatiques avec l’interrupteur de la rallonge électrique sur laquelle ils sont branchés : le 0 se refermera alors en engloutissant le 1…

Notez que les designers new-yorkais ont fait fort: le concours new-yorkais du meilleur dessin pour pochettes de préservatifs, a été remporté en mars 2010 par le symbole qui figure sur le bouton «marche-arrêt», un bâtonnet dans un rond.

Ce symbole en concurrence avec 600 autres dessins du monde entier, a franchi toutes les étapes du concours, et se retrouve parmi les cinq finalistes, aux côtés de dessins représentant un chapeau haut-de-forme, d’un tunnel de métro et même d’une bouche d’égout.

«J’espère qu’avec ce symbole sur la pochette, les gens se souviendront qu’ils ont le contrôle. Nous avons tous le pouvoir de nous protéger des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses imprévues», a déclaré l’auteur du dessin gagnant, Luis Acosta.

Le symbole sera sur des millions de pochettes de préservatifs, qui seront distribuées gratuitement par la ville de New York dans les bars, cliniques, salles de sport et autres espaces publics.

Libellés : ,