dimanche, septembre 12, 2010

Qu'est devenu mon ancien patron né le même jour que moi?

Mon premier ouvrage sur Internet (publié en 1994 aux Editions JCI) avec Nicolas PIOCH m’a permis de travailler avec Pierre ALZON, né le même jour que moi. A l’époque, il était directeur général de VSM (voyages sur mesure), plus connu sous le nom de « 3615 DT » ou de « Dégriftour ». L’entreprise avait été fondée en 1991 par Francis REVERSE sous la pression de la guerre du Golfe. Son idée géniale ? Créer une place de marché permettant aux professionnels du tourisme de liquider les invendus à quelques jours du départ, à prix cassés. Le Minitel, en plein âge d’or, a été le premier réseau de distribution. Mais il possédait ses limites : manque de photos, piètre confort de lecture. Dès 1995, Dégriftour déposa un dossier de participation aux « autoroutes de l’information » lancées par le gouvernement afin de décliner le savoir-faire sur Internet. Sur 600 dossiers, deux seulement touchait le tourisme. Le marché traditionnel n’y croyait pas. Avec quelques ingénieurs et l’installation de la bande passante au siège social de VSM dans les champs de Puiseux-Pontoise (95), le premier site transactionnel français est né le 1er février 1996. Sécurisé, bénéficiant d’un très bon buzz, il a immédiatement fonctionné ? En 1996, il représentait 2 % de l’activité de VSM, en 2000, 70 %.

 

Comme mon ancien patron né par extraordinaire le même jour que moi, je pense qu’il faut sans cesse rester en veille, défricher de nouveaux territoires, innover. Cette règle fondamentale n’a pas changé en 15 ans. Au contraire, elle s’est amplifiée avec l’évolution technologique. De nouveaux usages apparaissent constamment. Dernier en date : le patron qui insulte son employé par SMS…

 

Après son départ de VSM (Dégriftour) fin 2000, Pierre ALZON se « fait plaisir » en reprenant la direction de terres d’Aventure « pour rénover son offre et reconquérir ses parts de marché. » Puis il rejoint le groupe américain TraveloCity. Suite à une OPA sur LastMinute en 2005, il se retrouve à la tête d’une partie de son ancienne équipe ! Depuis 2008, il est Directeur Général Adjoint de voyage-sncf.com.

 

 

Libellés :