samedi, juin 13, 2009

Naples: les 120 ans de la pizza Margherita

Je rentre d’un jeudi très cool à Naples… qui fête les 120 ans de la pizza Margherita. Créée en 1889 aux couleurs du drapeau italien, il est de tradition de dire que la reine Marguerite de Savoie avait à l’époque demandé au plus fameux pizzaiolo de Naples d’assouvrir la faim du peuple. Pour l’occasion il créa une pizza aux couleurs de l’Italie unifiée.

 

J’ai honte d’avouer que j’ai fait un tour par ma tribune d’orgues de Milan pour déguster une pizza saumon « spéciale jean-Bernard » (plus de saumon que de patte) dans la pizza en face de la cathédrâle : le patron est un fervent catholique et me couvre de cadeaux. Le garçon annonce toujours lors de la commande (en français SVP), « et une Jean-Bernard » !  

 

Autre secret : je ne bois que du « Cianti Lacrima Christi del Vesuvio » (les larmes de la Vierge), très frais (= glacé) ouvert devant moi (j’ai toujours les réflexes anti-poison de ma formation militaire).

 

Je ne refuse pas un Tiramisu, suivi d’un très léger pousse-café jaunâtre (mais délicieux).

 

Pietro, mon ami restaurateur italien, ne parle qu’italien, adore la politique, la fainiante et venir m’écouter jouer de l’orgue avec toute sa famille. Il faut dire que plusieurs générations se retrouvent à la messe avec grand-parents et nouveaux nés. Honorer un organiste est une faveur italienne qui porte bonheur… et que les français ne connaissent pas (encore) !

Libellés :