mardi, décembre 21, 2004

Kezako franco-allemand (le cadeau de Noël de ma petite soeur)




Cultures française et allemande s'entrechoquent dans Karambolage

Avis aux amateurs de l'émission dominicale Karambolage sur Arte : le décryptage de la langue et des comportements de chaque côté du Rhin est disponible sous forme de livre.

Savez-vous que dans chaque cuisine allemande il existe un petit objet en plastique, le pique oeuf (Eierpieker), qui perce un petit trou rond dans la coquille de l'oeuf avant de le plonger dans l'eau bouillante ? Il permet à la coquille de rester intacte. Terminé l'oeuf qui se casse ou le blanc qui dégouline !

Savez-vous à quoi pensent les Allemands lorsqu'ils aperçoivent le panneau « Bouchons » sur nos routes françaises ? Qu'un prochain arrêt de dégustation de vin les attend ! Dans « embouteillage », il est bien question de bouteilles, non ?
Ces petites choses qui constituent notre quotidien sont décryptées dans le livre de Claire Doutriaux, réalisatrice de Karambolage sur Arte. Avec humour, pédagogie et un brin d'irrévérence, les particularités allemandes et françaises sont passées en revue sous forme de courtes rubriques : l'objet, le mot, les devinettes… Le concept est le même que celui de l'émission : une passerelle entre la France et l'Allemagne, à grand renfort de décorticages de nos coutumes, de nos mots, et même de nos onomatopées. Un Allemand pris de dégoût ne lancera pas l'habituel « beurk ! » mais ce qui sonne comme un certain « igitt ! ».

Les amoureux des mots, comme les curieux des us et coutumes de nos voisins allemands, découvriront, avec ce livre, des histoires distrayantes et instructives sur nos cultures respectives. Une dernière anecdote : si un Allemand qualifie votre femme de « salopp », ne lui sautez pas à la gorge ! En fait, il lui fait un compliment.« Ein salopper Kerl » désigne une personne sympathique, facile à vivre, bref un chouette type.

Karambolage, petites mythologies française et allemande de Claire Doutriaux
Coédition Seuil/Arte, 208 pages, 22 euros.

Pour en savoir plus sur l'émission Karambolage :