lundi, septembre 06, 2004

L'Ambassadeur Wiltzer m'explique sa mission

Depuis deux ans, le Professeur Bertrand Badie dirige le Master sur le maintien de la paix et la résolution des conflits. Ce Master compte parmi les 7 du même nom pour lequel le Rotary International offre une dizaine de bourses d'étude annuelles. J'ai jamais trop compris ce que faisait ensuite ces étudiants.

Après avoir pris connaissance de la nomination de M. Pierre-André WILTZER comme ambassadeur en mission, haut représentant pour la sécurité et la prévention des conflits, je me permis de lui écrire (à la mairie de Longjumeau). Ce matin, je reçois de sa main, un sympathique mot:

Cher Monsieur,
Je viens de recevoir votre lettre me faisant part de votre candidature pour un poste entrant dans le cadre de la mission qui m'a été confiée par le Gouvernement. Je vous en remercie.
Je dois toutefois vous indiquer qu'il n'est prévu aucun recrutement de cette nature. En dehors de moyens de secrétariat, qui me seront fournis par les Ministères des Affaires Etrangères et de la Défense, ma mission consistera à coordonner et à animer l'action des différents organismes publics concernés par la prévention et la gestion des crises internationales, particulièrement dans les pays en développement avec lesquels la France entretient des relations de coopération.
Je suis désolé de ne pouvoir mieux répondre à votre souhait, mais j'ai préféré vous en prévenir aussitôt. En vous remerciant de votre proposition, intéressante par ailleurs, je vous prie de croire, Chef Monsieur, à mes meilleurs sentiments.
Pierre-André Wiltzer

Avouez qu'au moins, j'ai appris à quoi correspondait une mission de sécurité et de prévention des conflits. Qui puis m'aider à faire pareil dans le cadre des activités du Rotary France?